Alan Abeberry



Alan Abeberry est philosophe et a traversé les montagnes basques vers les montagnes du Tibet. Il vit depuis longtemps à Shangri La où il t'invite avec les moines et nonnes bouddhistes.

Alan Abeberry filosofoa da, bere bidea da : euskadi mendiatik tibet mendiara . Aspaldiko Shangri Lan bizi da, non Buda apaizak eta mojak gonbidatu du.

Hori da bere poetikoa lan argibide
Vous trouverez ici une présentation de son travail poétique

Patriciaekin, bere neska laguna, Napoli arkeologiko museoan, klasikoa eta irria baitan.
Avec sa femme Patricia, au musée archéologique de Naples, où classique et humour font bon ménage.


Alan aita, Maurice Abeberry, Franco denbora euskal ihesierak abogado eta Francesa euskal pilota lehendakari zen. Bere ama, Ysabel Magescas, olerkia maitasuna eman diot: Ronsard, Lamartine, Prévert, Hugo. Española eta francesa zen,

Le père d'Alan, Maurice Abeberry, fut avocat de la cause basque et président de la fédération de pelote basque. Sa mère, Ysabel Magescas, lui donna l'amour de la poésie: Ronsard, Lamartine, Prévert, Hugo. Elle était française et espagnole, ce qui nous a permis de nous établir dans la paix entre espagnols, français et basques. Il hérite d'eux un multi culturalisme qui ouvre les sentiments et la métis grecque, l'intelligence.

Dès 16 ans, Alan s'éveille à la philosophie qui continue d'être sa passion. S'est mêlée à la philosophie européenne, riche de critiques non sectaires, la philosophie indienne. Après ses diplômes de l'Essec et de Sciences Po, son voyage aux Indes en 1999 bouleverse sa vision, grâce au Bouddha et à la relation merveilleuse qu'ont les indien.ne.s avec la nature et les animaux.

Depuis, Alan arpente l'Himalaya en géomètre platonique qui a pris refuge au Tibet, à Shangri La. Refuge au Tibet, donc aussi en Chine, à la riche tradition philosophique et énergétique Taoiste. Alan y vit avec son maître Bouddha, vénérable Shi Yanzhou du temple de Shaolin, où nous pratiquons les arts martiaux.

Alan aime la poésie car en quelques phrases elle fait entrer dans un autre univers, invitation au voyage imaginaire. Ses thèmes favoris sont les animaux, pour lesquels il transmet la protection du Bouddha, la spiritualité, notamment de Jésus, et l'univers païen basque, entre réalisme des forces de la nature et mythe idéal. Il exprime aussi la joie de Bacchus / Dionysos, l'humour et le questionnement philosophique. La forme poétique courte est aussi une tradition d'enseignement du bouddhisme tibétain Kagyu : après quelques phrases d'éveil suit le calme silence du Bouddha.